Cérémonie ou célébration, les officiants Gracefully vous accompagnent

Je me suis rendu a beaucoup de cérémonies traditionnelles; baptêmes, mariages, funérailles. Certaines étaient touchantes, d'autres étaient ennuyeuses et encore d'autres étaient plates. Il est donc difficile de faire une généralité sur les cérémonies. Malgré cela, il existe des points communs entre elles. Ceux-ci vont me permettre de souligner les différences importantes entre une cérémonie et une célébration.

Les cérémonies, telles que je les perçois, ont un côté répétitif qui freine l'accès au vivant : peu de surprise ou de spontanéité et très peu de créativité. Les participants n'ont pas vraiment le choix : les rituels sont en place depuis si longtemps qu’on n'y touche pas. Du coup cela me donne la sensation d’enfermement. D'autre part, n’étant pas membre du culte pratiqué, je ressens une forme d'exclusion puisque le discours est formaté pour ceux qui adhèrent au dit culte. J'y vois là quelque chose d'exclusif.

retour a

Comment ca marche ?

A l’inverse, une célébration, une véritable célébration, célèbre la vie. La vie sous toutes ses formes, dans ses multitudes de couleurs, sous tous ses aspects, comme une sorte de feu d’artifice de créativité. Implacablement, cela a comme résultat d'ouvrir la porte à tous et, du coup, de créer un lien fort entre tous les participants, de permettre à chacun de trouver un sens qui lui correspond et de partager des émotions profondes.

Que ce soit une naissance, une union, ou une mort, la raison pour laquelle un groupe d’être humain se réunit c’est pour célébrer la vie : la vie qui vient, la vie qui est, la vie qui était… Du coup, la célébration a pour effet d’arroser la graine de vie qui est en chacun de nous et qui, ainsi, peut continuer à grandir, évoluer et se partager avec d’autres quelque soit la situation.

Le ton d’une célébration est donc très différent de celui d’une cérémonie. Toutes deux ont leurs places mais lors d’une cérémonie je me sens étranger alors que dans une célébration je me sens chez moi…