Cérémonie funérailles laïques

La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir.
                                                       Jean de La Fontaine

Des funérailles réussies ne sont-elles pas celles dont on dit que le défunt aurait aimé être là, que tout parlait de lui, que tout lui ressemblait, le faisait vivre encore plus fort ? Qu’une sorte de communion était partagée avec tous les gens présents ?
 

« Je suis plus souvent consulté par des personnes qui veulent organiser leurs propres funérailles que par celles qui viennent de perdre un proche. En préparant leur départ, les premiers souhaitent s’adresser d'une manière qui leur est propre à ceux qu’ils aiment. Ceux qui sont dans la douleur du deuil souhaitent, quant à eux, organiser un départ digne du disparu. Mais au final, tous cherchent à donner un sens qu’ils n’entendent plus ailleurs. », P-H. Thérond.
 

 

Funérailles laïques sur mesure


Préparer la célébration de la mort, la sienne ou celle d’un proche, est un acte bouleversant. C’est une réflexion fondamentale qui nous invite à nous repositionner dans la vie en prenant la mesure de son impermanence. En envisageant ses propres funérailles, on s’assure d’être « impliqué » le jour venu, ce qui s’avérera essentiel pour l’entourage : il se sentira soutenu dans sa douleur.
 

Gracefully vous propose de rendre à ce moment unique toute la densité qu’il mérite en personnalisant la célébration à l’image du défunt – vous ou un proche. Vous accepterez mieux la mort en rendant un hommage à la vie qui fut, autant qu’à celle qui perdure.

 

Emission France 3

 

 

 
Lire article Figaro

 

 Lire le Parisien 

 



 Lire L'Est Républicain 

 

 

 

 

cérémonie funéraire (extérieur)

cérémonie funéraire (intérieur)