Célébration laïque de l’adoption d’un enfant

Il y a chez la mère qui adopte un enfant un sentiment sublime qui se rapproche du don               pour le don.
                                                       Jean Gastaldi

L’adoption est certainement la plus belle, la plus forte des rencontres. Celle de deux histoires qui s’unissent pour en écrire une troisième. Celle d’êtres humains qui ensemble forment une famille.
 

« Les parents qui adoptent ont à cœur de marquer d’une pierre blanche l’arrivée de l’enfant au sein de leur famille. C’est bien normal ! D’autant qu’une telle célébration joue un rôle symbolique fort : les adoptants deviennent aux yeux de leurs proches des parents, l’enfant est accueilli avec son histoire et sa culture, etc. C’est un rite qui n’est ni une naissance, ni un baptême, mais un peu des deux à la fois. », P-H. Thérond.

 

Gracefully organise la cérémonie d’adoption de votre enfant


La célébration d’une adoption est l’occasion de présenter sa nouvelle famille à son entourage. C’est aussi une manière symbolique de fusionner les cultures – celle des parents et celle de l’enfant – pour en créer une nouvelle qui soudera la famille. Pour les parents qui n’ont pas vécu l’attente physiologique, une telle célébration est aussi celle de leur nouveau statut de père ou de mère.
 

Pour Gracefully, célébrer une adoption, c’est bien plus qu’organiser une fête. C’est un moment fondateur qui vous permettra de commencer à raconter votre histoire familiale.