Célébrez votre départ en retraite avec Gracefully

« Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme. »
Marc-Aurèle

Le départ en retraite est une sorte de « no man’s land » entre deux mondes, l’un finissant, l’autre n’ayant pas encore commencé. On sait ce que l’on quitte mais on ne connaît pas ce qui est devant. A l’âge de la maturité se dévoile un nouveau monde à conquérir…

« Quitter toute une vie professionnelle est quelque chose de très touchant et loin d’être neutre... Que ce soit un membre d’une entreprise ou un artisan, qu’il soit excité ou hésitant, ce moment est un véritable passage dans une autre vie qui mérite d’être ritualisé autrement que par le sempiternel rituel pot de départ-cacahouètes… » PH Thérond

 

Concevez votre cérémonie laïque pour départ en retraite avec Gracefully

Pour Gracefully célébrer un départ en retraite c’est honorer un parcours professionnel particulier. Qu’il soit organisé par l’individu, par ses collègues ou par une entreprise, l’idée reste la même : reconnaître la valeur de la personne qui s’en va mais aussi l’importance de son travail. Mais c’est également, pour elle, une manière de montrer à son entourage la route qui se dessine devant elle.

Gracefully vous propose d’inventer la célébration départ en retraite qui vous correspond en imaginant des rituels qui vous ressemblent, en choisissant les gestes et les mots qui font sens pour vous au sein votre univers professionnel.