Rite de séparation

C’est mieux, bien mieux, de se quitter
Avant que ne meure le temps d'aimer

                                                      Barbara

Séparation amoureuse ou professionnelle... La fin d’une époque est toujours le début d’une autre. Mais pour bien entrer dans cette nouvelle étape de vie, il faut finir la précédente comme elle le mérite.
 

«Les rites de séparations sont certainement les plus symboliques. Lorsque l’on vient me voir pour célébrer un divorce par exemple, je suis toujours très touché par la force des sentiments qui peuvent unir deux personnes. C’est ce qu’ils veulent honorer. J’entends cette volonté de faire de leur histoire, une belle histoire jusqu’à la fin. Ensuite, chacun peut s’engager sur une nouvelle voie sereinement.», P-H. Thérond.

 


Célébrer une séparation, c’est célébrer le passé commun, les sentiments partagés, le chemin parcouru ensemble. C’est aussi admettre que la vie n’est finalement pas un long fleuve tranquille. Cela permet de reconnaître les évolutions inattendues et d’accepter les changements de directions. Enfin, pour l’entourage, la famille et les amis proches, un rite de séparation peut être un moyen intime et privilégié de leur expliquer ce choix tout en les rassurant sur l’avenir.
 

Gracefully écoute votre histoire particulière, s’inspire de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez dire lors de cette célébration pour imaginer votre rite de séparation.