Nos conseils pour offrir de l’art

L’idée d’offrir de l’art en cadeau peut sembler intimidante, mais combien de fois avez-vous vu une œuvre d’art et pensé immédiatement à la personne qui l’apprécierait et aimerait l’avoir chez elle ?
Car chaque oeuvre d’art a sa propre personnalité. Mais rassurez-vous, c’est généralement une personnalité bienveillante et amicale. C’est la raison pour laquelle offrir de l’art est toujours une bonne idée.

artiste peignant un tableau

Peu de cadeaux sont plus mémorables et chargés de symbolique qu’une oeuvre d’art. Comme évoqué dans l’article
” Offrez une oeuvre d’art “, prendre le temps de choisir un tableau ou tout autre objet d’art pour quelqu’un est une excellente façon de montrer à quel point cette personne compte pour vous.

Le Pouvoir de l’Art

L’art, en entrant dans une maison, apporte bien plus qu’une simple décoration. Il insuffle et diffuse dans votre intérieur la force créatrice de l’artiste. Qu’il s’agisse d’une peinture, une sculpture, une photographie d’art, elle opère une influence positive sur les comportements et les émotions. Selon l’humeur, elle apaise, émerveille, elle participe à l’intelligence et à la compréhension du monde.

Car l’art a ce pouvoir de changer la vie, de la magnifier. Réellement!

Offrir de l’Art : Nos conseils pour bien choisir

Quel est le goût personnel du destinataire?

La personne pour qui vous achetez peut être votre ami depuis des années ou vous venez à peine de la rencontrer ; dans les deux cas, vous devez prendre des notes sur ses goûts personnels :

Sa maison est-elle moderne et minimale, ou traditionnelle et pleine de caractère ?

Cela vous aidera pour choisir un style artistique, ou bien la technique et les matériaux utilisés. Certains adoreront les matières techniques comme le béton, l’acrylique, les plastiques et résines, alors que d’autres préfèreront des matériaux traditionnels et nobles, comme la peinture à l’huile, le bois, la pierre et les métaux classiques.
Un tableau de peinture abstraite ravira certains de vos proches, mais pourra être beaucoup moins apprécié par une autre personne.
Une autre encore sera plus sensible à une sculpture ou une photographie.

Préfère-t-elle un environnement épuré, neutre ou minimal ou des trouvailles plus éclectiques, rustiques et dynamiques ?

Pensez à leurs passions et à ce qu’ils aiment faire de mieux pendant leur temps libre. Utilisez leur style personnel ou leurs couleurs préférées comme indices pour choisir l’art qu’ils aimeront.

Ont-ils un artiste ou un genre préféré ?

Si la personne pour laquelle vous achetez est un fan d’art, il y a de fortes chances qu’elle ait un style ou un artiste préféré. Si cela n’est pas déjà évident d’après les pièces qu’elle possède chez elle, faites des recherches.
Et si elle fréquente les musées et les expositions, proposez-lui de faire une sortie ensemble. Rien de tel qu’une visite au musée ou à une exposition d’art contemporain pour déceler le style d’oeuvre qui lui fera le plus plaisir.

Posez subtilement quelques questions ou demandez à votre partenaire ou à vos enfants s’ils ont déjà mentionné un style artistique ou des artistes qu’ils aiment. Servez-vous de ces informations pour savoir quoi acheter.

Où vont-ils les mettre ?

L’achat d’une œuvre d’art est une excellente idée de cadeau, mais pour que ce cadeau en vaille la peine, ils vont devoir l’accrocher ou l’exposer.

La prochaine fois que vous visiterez leur maison, regardez l’espace mural dont ils disposent.

Cela vous aidera à choisir une oeuvre qui s’adaptera non seulement à leur décor, mais aussi à l’espace dont ils disposent pour travailler.

Rien de pire qu’un cadeau qui prend trop d’espace : il risque de finir à la cave ou d’être revendu..

Offrir des œuvres d’art de petite taille est parfois la seule option possible et permettra au bénéficiaire de disposer d’une plus grande flexibilité quant à l’endroit où exposer son nouvel art.

Faites preuve d’empathie

Un des moyens les plus surs pour ne pas se tromper : essayez de vous mettre dans la peau de la ou des personnes à qui vous destinez le cadeau. Cela vous ferait-il plaisir?

Et au final, revenez à vous et demandez vous si vous aimeriez installer cette œuvre chez vous.

Après vous être posé ces deux questions, si la réponse est oui, alors vous avez fait le bon choix et sûrement déniché le cadeau idéal.

Vous offrez ce cadeau à quelqu’un qui vit dans un  endroit très éloigné ?

Les œuvres d’art telles qu’une peinture sur toile, papier et les photographies peuvent être expédiées facilement et à un prix abordable dans tous les pays du monde ou presque, même une fois qu’elles ont été encadrées.

Si vous décidez d’offrir aux mariés une œuvre d’art, vous pouvez la dénicher dans une galerie d’art en ligne. Vous pourrez alors la recevoir chez vous, sur votre lieu de travail, ou la faire expédier directement à un ami ou à un membre de la famille qui le remettra aux heureux mariés, lors de la cérémonie. Vous pouvez également décider de l’expédier directement aux nouveaux époux.
Les plateformes de vente en ligne vous font bénéficier le plus souvent de tarifs de transport négociés en gros, et vous offrent parfois les frais de port.

Livraison

En résumé, une œuvre d’art est le cadeau idéal, pour un mariage et pour bien d’autres occasions.
A la fois original et inoubliable, l’art contemporain est disponible à tous les prix, en fonction de votre budget.

Si vous même avez reçu ou offert des oeuvres d’art en cadeau, faites nous part de votre expérience et de vos émotions, nous sommes très curieux.

A lire aussi : 7 idées de cadeau de mariage